Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et de l'autre côté .. qu'est ce qu'il y a ??
Et de l'autre côté .. qu'est ce qu'il y a ??
15 février 2006

"C'est un beau pays le Maroc...

C'est ce que dit mon pére quand y a un truc qui débloque ici ..."  Je reprend les mots d'un de mes collègue de travail dans le but de vous parler de quelque chose de grave qui se passe  pour la petite communauté de marocains qui travaille ici au lycée...

Outre qu'il fait un temps superbe en ce moment, outre que la campagne est belle et qu'elle invite au voyage, outre que le amandiers nous ravissent par les couleurs qu'ils déploient au printemps, que des fleurs jaunes et oranges viennent embéllir les vergers d'oliviers, il est un problème qui est arrivé ici et qui a empeché de dormir certains de mes collègues...

Celà peut peut etre paraitre insignifiant à coté de situations inhumaines de millions d'etres humains, mais ici, ca me rend malade pour eux ...

Hiers, à l'infortune de mes collègues marocains et pour certains amis, ont été distribuées  leurs fiches de paye du mois de janvier ... Y était indiqué le montant de leur salaire, les diverses retenues sur salaire, et en bas de la feuille, en tout petit, le montant de leur IGR ... (I'impot général sur le revenu) Et là, le montant inscrit dépasse l'imagination . pour certains , les plus chanceux, ce montant s'élève à 90 000  dirhams ... pour d'autres, c'est 144 000 dirhams qu'ils doivent aux caisses de l'état marocain ...compte tenu des arriérés des deux dernieres années..  (Et vous savez ce qui se passe quand on ne paye pas ses impots au Maroc ? je vous laisse deviner ...) Quelques uns célibataires payent leurs études avec leur salaire, d'autres assurent leur avenir en établissant des projets, d'autres enfin assurent le bien être de leur famille ...

Un avocat a été engagé pour représenter la communauté en cas de problème ... Car en plus de dix ans d'éxercices pour quelque- uns, ils n'avaient jamais vu ca ... Jamais leurs feuilles de salaire n'avaient jamais mentionné le montant de leur IGR ... Il s'élévait toujours à o,ooo dirhams ...Alors que c'est t'il passé ? pourquoi du jour au lendemain, des agents d'entretien, des assistants d'éducation, des jardiniers, femmes de ménage, cuisiniers, se retrouvent sur-endettés vis à vis de l'etat marocain ...Est-ce le gouvernement qui pars à la chasse des mauvais payeurs où est-ce une ânerie des établissements d'enseignement francais qui n'ont pas fait leur travail (car à priori au maroc se sont les employeurs qui déduisent le montant des impots du salaire ...) Affaire à suivre ...

La morale de l'histoire c'est que finalement je suis bien contente de déclarer mes revenus en France, quand je réalise que mes collègues payent 45 à 50 % de leur salaire en impots ...

Quand à moi, les vacances arrivent ... et c'est tant mieux ... Je m'en vais profiter du pays ... me balader dans la montagne, retrouver mes amis, me reposer, et surtout retrouver vendredi soir ... Mon homme ... ENFIN ...

Publicité
Commentaires
M
Ah!Les impôts! Comme disait l'autre,je n'ai jamais compris pourquoi il faut payer des impôts sur le revenu alors qu'on n'est jamais parti !<br /> En tout cas, c'est la triste réalité marocaine:<br /> un fonctionnaire laisse presque 50 % de son salaire brut à l'impôt ! Manque de pot...<br /> Cordialement,<br /> maboul
M
Merci à vous deux, iacer et chighaf, pour vos com'...blog tout juste commencé et je promet de faire des efforts pour le tenir à jour régulierement ..malgés le temps qui me manque ... Mes vacances arrivent .. je pars voyager un peu dans le pays .. je reviendrait la tête pleine d'aventures et de rencontres ... <br /> Quand à cette histoire d'IGR je vous tiendrai evidemment au courant de l'évolution ...
C
Comme iacer je suis trés contente d'attérir ici.<br /> C'est scandaleux cette histoire.
I
bonjour,<br /> <br /> C'est triste de voir ce genre d'inepties et d'anneries administratives. j'espére qu'ils trouveront une solution, mais en même temps j'y crois pas trop<br /> <br /> PS: C'est grâce à Mamouche que je suis sur ton blog, c'est trés sympa, j'aime beaucoup. Merci Mamouche...encore une fois.
Et de l'autre côté .. qu'est ce qu'il y a ??
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité